De sa source à Allos dans les Alpes à la vallée de la Durance en Provence, le Verdon court dans un canyon d’une centaine de kilomètres ! Depuis l’expédition du binôme Banc-Martel en 1905, le Verdon est devenu une terre d’exploration, idéale pour la pratique de nombreux sports. Sur l’eau, les randonnées nautiques en canoe permettent d’accéder à des espaces préservés. En effet, certaines portions de la rivière et des gorges du Verdon sont accessibles uniquement en canoe kayak ou paddle ! Les promenades en canoe kayak se concentrent principalement entre Saint Julien du Verdon et Esparron-de-Verdon.
Quels sont les plus beaux endroits à découvrir en canoe dans les Gorges du Verdon ?
Les Gorges de Baudinard
Située entre le lac de Quinson et celui de Sainte croix du Verdon, les gorges de Baudinard se distinguent par l’étroitesse de ses gorges. Sur son parcours se trouvent deux petits lacs. Il s’agit du lac de Montpezat et du lac de Saint-Laurent du Verdon. Plus reculées et moins connues, les gorges de Baudinard sont moins fréquentées. Elles sont également moins longues que les basses gorges du Verdon. Il faut compter environ 3 heures pour explorez cette partie des gorges du Verdon en canoe ou kayak. Pour la baignade, préférez les basses gorges du Verdon car la température de l’eau y est bien plus agréable. De plus, en raison des forts courants et de l’eau froide même en été, la baignade dans les gorges de Baudinard est interdite. En conclusion, cette portion des Gorges du Verdon est parfaite pour les personnes qui ne souhaitent pas se baigner et recherchant une activité en immersion totale dans la nature.
Les Basses Gorges du Verdon
Le parcours des basses gorges entre Esparron et Quinson offre une expérience magnifique et inoubliable. Ainsi vous pouvez vous rendre au pont de Quinson pour remonter l’ensemble des basses gorges du Verdon depuis notre base nautique.
Si vous souhaitez découvrir ce petit coin de paradis, réservez votre canoe auprès de VerdonCanoe Paddle. Pour parcourir l’ensemble des basses gorges du Verdon, il vous faudra compter environ 6 heures. L’accès est aisé depuis Esparron de Verdon et votre réservation comprend une place de parking le temps de votre activité. Ce service unique dans les basses gorges du Verdon vous permet de pratiquer votre activité en toute sérénité.
Louer un canoë ou un kayak à Esparron permet de remonter les gorges du Verdon avec un retour facilité par le courant. En baladant en canoe les gorges du Verdon, vous pénétrez dans un territoire classé Natura 2000 empreint de quiétude. En effet, la faune et la flore de cette partie des Gorges du Verdon sont protégées. Aujourd’hui, 13 espèces de chauves-souris hibernent dans les tunnels de l’ancien canal du Verdon. Parmi elles, se trouve le rarissime Murin de Capaccini. Aussi, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’Aigle Royal ou de repérer un des nids d’aigle sur les falaises calcaires. Alors partez pour une balade inoubliable en kayak dans les Gorges du Verdon.
Les Lacs de Quinson et d’Esparron
Le lac d’Esparron offre un paysage splendide propice aux balades en canoe du verdon. Par exemple la température de l’eau dépasse les 20°C de juin à septembre. Et elle peut atteindre 26°C en juillet et août, c’est le lieu idéal pour des baignades estivales.
L’île aux Barbus avec sa plage de galets est un espace idyllique pour se reposer et se baigner en toute tranquillité avec vos enfants. Elle est située en face de notre base nautique Verdon Canoe Paddle. Les paysages magnifiques du lac d’Esparron de Verdon jusqu’au barrage vous émerveilleront.
Faites une pause à la plage de Saint Julien pour prendre un rafraichissement au bord de l’eau. D’ici, vous admirerez les calanques de roches calcaires qui bordent l’ensemble du lac d’Esparron de Verdon. Vous avez pris un forfait journée. Alors aventurez-vous à l’entrée des Basses Gorges du Verdon pour pagayer en toute tranquillité. Avant de débuter votre activité nous vous donnerons des recommandations en fonction des conditions climatiques, notamment lors des jours ventés. Le canoe dans les gorges du Verdon est l’une des plus belles façons de découvrir ce joyau naturel. Une raison de plus pour découvrir sans plus tarder nos parcours en canoe et kayak au fil des eaux émeraudes et turquoise, en fonction de la lumière du soleil. Pour la location de canoe, kayak ou paddle, consultez nos pages. Elles vous renseignent sur les plus beaux parcours et les conditions de location.
Le Lac de Sainte-Croix du Verdon
C’est le plus grand lac des Gorges du Verdon. Avec une superficie de 2200 Hectares, c’est le 4ème lac artificiel de France. Malgré sa grande étendue, la navigation en moteur thermique est interdite. Cela vise à préserver la qualité de l’eau. En effet, l’ensemble des eaux du Verdon sont destinées en grande partie à la consommation domestique pour les villes de Toulon, Aix en Provence et Marseille. Les activités de canoe et kayak dans cette partie du Verdon prennent tout leur sens. Vous pouvez également louer un catamaran afin de rejoindre plus rapidement les rives très éloignées de ce lac.